Javascript est desactivé dans votre navigateur.
RépubliqueFrançaise
Service-Public.fr
Le site officiel de l’administration française
Etape en cours1Type d'hébergement
2Informations personnelles
3Récapitulatif
Il y a 0 erreur(s) dans la page.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Les meublés de tourisme sont des villas, appartements, ou studios meublés, à l'usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n'y élit pas domicile.Les chambres d'hôtes sont des chambres meublées situées chez l'habitant en vue d'accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations (fourniture groupée de la nuitée et du petit-déjeuner, avec accueil par l'habitant).
La résidence principale est entendue comme le logement occupé au moins huit mois par an, sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure.
Pour un meublé de tourisme, la location d'une résidence principale est exonérée de déclaration simple en mairie.
Au-delà d'un accueil pour 15 personnes, votre hébergement est un établissement recevant du public soumis à la règlementation des établissements recevant du public (ERP) en matière de sécurité et d'accessibilité.
La capacité d'accueil est limitée à 15 personnes maximum pour les chambres d'hôte. Au-delà, l'exploitant doit se conformer à la réglementation des hôtels et des établissements recevant du public (ERP) en matière de sécurité et d'accessibilité aux personnes handicapées
Un meublé de tourisme peut faire l'objet d'un classement officiel en étoiles.
Un hébergement de tourisme peut adhérer à un label afin de favoriser sa commercialisation dans le cadre d'une démarche qualité.Exemples : Gîtes de France, Clévacances, Fleurs de Soleil, Accueil Paysan, Qualité Tourisme, etc.
Exemples : du 1er mai au 30 septembre, de juin à décembre, 6 semaines par an, etc.